top of page

VOHIPENO HELY

VOHIPENO HELY, est un village malgache de 120 m de long, situé dans la région de Fenerive Est.
105 habitants y sont domiciliés dont 27 enfants. Le village, comme tous les villages voisins, ne possède ni eau, ni électricité.

Vohipeno Hely fait partie d’un groupement de villages isolés.  À moins de 2 km , existent 5 autres villages. Chacun d’entres-eux a une population avoisinant les 100 habitants dont un tiers d’enfants. Une forte solidarité existe entre tous ces villages qu’il est impératif d’associer à notre projet.

 

CIMG0806.JPG

Pour arriver à Vohipeno hely, qui se situe à 25 km de la mer, il faut d’abord passer le village de Sambolaza (100 habitants dont 33 enfants). Ensuite, il faut franchir le fleuve en embarcation et grimper une côte de 1,5 km pour arriver au village..

L’accès à l’eau potable est très compliqué dans cette partie de la région. Le fleuve situé à 1,5km amène de nombreuses maladies provenant de la pollution de son eau. C’est leur seule source d’eau.

Le village est doté d’une école maternelle. Les enfants ont la possibilité de continuer à l’élémentaire à Sambolaza (2km de Vohipeno Hely). Le collège est situé dans une ville plus importante à 20 km des villages. Cependant, une cotisation est demandée pour la scolarité des enfants. Ce coût ne permet pas aux enfants de continuer leurs études. C’est pourquoi beaucoup d’entres eux partent travailler très jeunes dans de grandes villes touristiques afin d’aider leur village natal.

bottom of page